Christophe Miguet consultant indépendant
amo territoriale - programmation et développement rural & urbain

Projets partagés

Une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) et un accompagnement dans la stratégie, les concepts et le management de projets d'urbanisme et de territoires .  Une activité majoritairement pluridisciplinaire avec des associés et au sein d'un réseau de partenaires, développeurs, médiateurs, programmistes, sociologues, architectes, paysagistes, économistes, ingénieurs...

Christophe Miguet intervient en nom propre ou à travers l'entreprise réseau Les Développeurs Associés.

Très engagé auprès des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur politique, Christophe Miguet est impliqué dans les démarches de développement local durable et les projets de renouvellement urbain, rurbain et rural, publics et privés.

Il s'agit d'interventions en appui lorsqu'apparaît le besoin de préfiguration de l'opérationnel pour mieux le cerner, avec d'autres supports d'aide à la décision que les approches conventionnelles, économiques, scientifiques ou techniques.
Il s'agit du développement de supports créatifs et visibles, dessinant la métamorphose des lieux ou des territoires en intégrant fortement le jeu des acteurs ; avec un goût prononcé du résultat.

Urbanisme créatif – Fonctions & esthétique des villes et des territoires – Nouveaux desseins – Transformations physiques – Transition écologique et ville durable – Qualité de l'habitat – Pratiques économiques et sociales – Mémoire – Patrimoine - Accompagnement du changement – Transversalités – Ingénierie collaborative.

un accompagnement idéaliste et stratégique depuis trois décennies au service des territoires

Fondements

Je m'intéresse à l'urbanisation quelle que soit sa taille,  la ville transformée et reconstruite sur elle-même, en partant d'actions ordinaires et répétées qui souvent suffisent à introduire des dimensions écologiques, sociales, économiques et culturelles dans ses composantes spatiales.

Je m'intéresse au paysage aujourd'hui  intégré (enfin) en tant que valeur dans l’inconscient collectif, tout comme l’environnement. Il est une clé stratégique de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Il ouvre la voie à la résilience territoriale tant décrite et si peu servie.

Là où jadis on verdissait les délaissés d'enrobé autour des immeubles, on s'appuie aujourd'hui sur le paysage comme fondement de l'urbanisation.
Des territoires aux gouvernances, de la vision rapprochée des pratiques économiques et sociales, à la notion de mémoire ou à celle de patrimoine et d'écologie, il s'agit de participer à la réflexion collective en partageant de nouveaux desseins (dessins).

• comprendre, prendre en compte, intégrer,

• s'informer et informer sur les enjeux,

• aider à la médiation et la concertation.


Activité majoritaire au sein de LDA-conseil

"Les Développeurs Associés
"
www.lda-conseil.fr

Activité  récente
Accompagnement - développement
urbanisme
Architecture